La ligne t2 du Tramway de Nice a été mise en service fin 2019, ce qui met un point final aux six années de travaux qui ont été nécessaire pour mener à bien ce projet. La ligne t2 s'étend sur 11.3km dont 3.2km en souterrain. Elle a nécessité la mise en œuvre de quatre stations, deux puits, une tranchée couverte et une trémie finale permettant au tramway de remonter à la surface pour poursuivre, en aérien, son chemin vers l'aéroport.
C'est dans l'environnement très urbanisé du vieux Nice, où les sols présentent des caractéristiques mécaniques très médiocres, et avec, pour pimenter le tout, un contexte sismique, qu'il a fallu trouver des solutions qui conciliaient maitrise des tassements, suppression d'un appui et faible butée du sol.
Pour répondre à l'équation, Soletanche-Bachy a proposé une solution consistant à mettre en œuvre un soutènement de très forte inertie (panneaux de paroi moulée en té) appuyé, sous le fond de fouille, sur des refends butonnants réalisés avant les terrassements. L'appui offert par ces refends, combiné à la très forte inertie du soutènement, a ainsi permis de terrasser jusqu'au fond de fouille, sans avoir mettre en œuvre le niveau de dalle Mezzanine, soit plus de 15m de hauteur libre au final.
Après un plot d'essai, il a été retenu pour réaliser ces refends, la mise en œuvre deux panneaux de paroi moulée non armé, non jointifs, clavés à l'aide de colonnes de jet grouting.
Les mesures inclinométriques réalisées lors des terrassements ont fait apparaitre l'appui incontestable créé par ces refends.
Aujourd'hui, ce sont les radiers des stations qui ont repris le relais, déchargeant progressivement les refends au fil du fluage et des redistributions d'efforts.