Les fondations géothermiques sont un ensemble de technique consistant à mutualiser le rôle structurel des fondations avec un rôle d'échangeur de chaleur pour une pompe à chaleur géothermique. Le fonctionnement de ce type de système conduit à refroidir ou réchauffer les fondations perturbant leur fonctionnement mécanique. Même si l'aspect mécanique du fonctionnement de ces systèmes est de mieux en mieux maitrisé, le changement de comportement de l'interface sol-fondation selon la température est encore mal compris.
Afin de mieux comprendre le comportement thermomécanique des interfaces sol-fondation, nous avons mis au point un essai permettant de tester des modèles d'interfaces sol-fondation soumises à une sollicitation mécanique et thermique. Le dispositif consiste en deux demi-boites de cisaillement de 20 cm de côté. La partie inférieure remplie de béton est un modèle de fondation géothermique et contient un circuit échangeur de chaleurs. L'autre moitié peut être replis de sol modélisant alors une interface entre un sol et une fondation géothermique. Cette interface est ensuite soumise à un cisaillement constant, simultanément à des cycles de température correspondant au fonctionnement saisonnier d'une fondation géothermique.
Des essais préliminaires sur du sable lâche et dense et sur de l'argile normalement consolidée et surconsolidée ont permis d'obtenir des premiers résultats montrant une accumulation de déformation avec les cycles de température.