Auscultation par fibre optique d'une solution de confortement de talus par pieux en béton armées – le talus du verrou d'Etrembières
Dino Mahmutovic  1@  , Marc Orlandini  2@  , Olivier Gay  1@  , Luc Boutonnier  1@  
1 : EGIS SE—Geotechnique
EGIS SE—Geotechnique
2 : ATMB
aTMB

Le remblai du verrou de l'Etrembières est situé sur l'autoroute A40 sur l'axe Genève – Annemasse et dépend de ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont Blanc). Ce remblai a été construit en 1972 et avait fait l'objet à l'époque de sa construction d'un glissement de terrain qui avait nécessité la modification du projet initial avec la mise en place de solutions drainantes (tranchée drainante, drains, regards de visite) associées à un dispositif de contrôle de la piézométrie.

Une réactivation du glissement a été constatée au début des années 2000 et avait abouti en 2008 à la réalisation de drains horizontaux. Cette solution s'étant avérée insuffisante, des travaux de confortement plus importants consistant en la réalisation de 76 pieux en béton armé de diamètre 1000mm ont finalement été réalisés à la fin de l'année 2020.

Le présent article s'intéresse essentiellement à l'auscultation mise en place à l'issu des derniers travaux de confortement et comprenant des piézomètres sélectifs, de la mesure topographique, des inclinomètres dans et en dehors de pieux ainsi que la mise en place de fibres optiques attachées aux cages d'armature des pieux avant coulage du béton. Il sera ainsi possible de comparer de manière quantitative des mesures dites « classiques » à des mesures plus novatrices telle que la fibre optiques qui sont de plus en plus utilisées dans le domaine du génie civil. Les avantages et inconvénients de la fibre optique seront ainsi présentés et débattus dans ce type de configuration.

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...