Vers une gestion patrimoniale des forages utilisés dans le contexte de l'après-mine en France métropolitaine
Frédérik Bugarel  1@  
1 : Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
Ministère de l'écologie de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Dans le cadre opérationnel de l'après mine en France métropolitaine, le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du BRGM assure, pour le compte de l'Etat, la surveillance des risques associés aux anciens sites miniers et leur mise en sécurité. Cette mission comprend notamment la gestion et la réalisation de forages de natures diverses (forages de rabattement ou de décharge hydraulique, piézomètres, sondages de décompression de gaz de mine, de contrôle de cavités souterraines ou de suivis microsismiques, anciens forages pétroliers et géothermiques...) dans des contextes variés, souvent complexes.

Selon l'état de ces ouvrages, des travaux de réhabilitation ou de fermeture définitive (voire de reconversion) peuvent être réalisés. Dans ces cas, le diagnostic par diagraphies est une phase préalable indispensable pour connaitre leur état actuel et évaluer leur vieillissement pour anticiper les investissements nécessaires, et définir, le cas échéant, le programme de travaux adapté et les moyens à mettre en œuvre afin de garantir l'atteinte des objectifs techniques en maitrisant les risques, les budgets et les délais. En fonction des risques opérationnels, les rôles et responsabilités de la Maitrise d'oeuvre et des entreprises de travaux sont engagées selon la nature contractuelle des marchés (forfait ou régie) établis dans le cadre de la commande publique, et dans le respect du cadre règlementaire et des règles de l'art.

Les retours d'expériences en matière d'opérations de forages, internes et externes au DPSM, alimentent les bonnes pratiques dans chacune des Unités Territoriales d'Après-Mine (UTAM) relatives à l'ingénierie des projets de forage (analyse des risques, conception, consultation, contractualisation, réalisation) et constituent une donnée d'entrée pour la réalisation de futurs travaux. Cette capitalisation vise à optimiser les moyens de surveillance des anciens sites miniers sur le long terme, dans une logique de gestion patrimoniale des forages sachant que le DPSM gère aujourd'hui un patrimoine comptant environ 1000 forages et qu'une base de données spécifiques est en cours de construction.

En termes de gestion de forages, l'UTAM Nord du DPSM a lancé en 2021 une opération pilote de diagnostic de 5 sondages de décompression de gaz dans le cadre de la surveillance du bassin houiller du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Cette opération vise à contrôler l'état de ces ouvrages méconnus en testant différents types d'instrumentations tout en maitrisant les risques majeurs liés à la présence de gaz (méthane).

En termes de réalisation de nouveaux forages, l'UTAM Est du DPSM a mis en service en juillet 2021 un dispositif de rabattement de la nappe du Muschelkalk à Lochwiller (67) constitué de quatre forages (un forage de rabattement et trois piézomètres) à proximité immédiate d'une sonde géothermique défectueuse ayant généré de graves désordres en surface (liés à la présence d'anhydrite dans les terrains superficiels). Le premier forage carotté jusqu'à 140 mètres de profondeur a permis de reconnaitre la série géologique et les profondeurs des différents niveaux aquifères. Compte tenu des incertitudes géologiques notamment, cette opération été réalisée dans le cadre d'un marché de travaux en régie comportant 12 lots distincts coordonnés et dirigés par la Maitrise d'œuvre.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...