Le comportement non drainé est mobilisé lors des variations rapides des contraintes créées par le chargement ou le déchargement des sols saturés peu perméables. Cette réponse à court terme, à volume constant, existe pour tous les types d'ouvrages, mais sa modélisation a surtout été développée pour les remblais sur sols compressibles, dont on veut prédire à la fois la stabilité et les déformations. Pour d'autres types d'ouvrages comme les pentes argileuses et les excavations dans les terrains argileux ou peu déformables, l'attention s'est portée sur la stabilité plus que sur les déformations.
La question analysée dans cette communication est la limite de validité des calculs non drainés et leur transition vers des calculs couplés en contraintes effectives quand la durée du chargement augmente ou la perméabilité est plus faible. Les calculs sont effectués par la méthode des éléments finis et portent sur trois types d'ouvrages ; remblais sur sols compressibles, déblais et ouvrages souterrains, en s'appuyant sur des cas réels.
Les conclusions concernent les hypothèses recommandables pour l'étude des ouvrages en fonction des coefficients de consolidation et de la durée des travaux ou de la durée de vie des ouvrages construits.