Travaux de renforcement du Quai Hermann du Pasquier pour le développement de l'éolien Offshore
Aurélien Godreau  1@  , Maxime Laubeneau  1@  , Antoine Beyer  2@  
1 : NGE FONDATIONS
Aucune
2 : ARTES
-aucune-

Dans le cadre du développement de l'accueil de l'éolien offshore à l'échelle nationale, le Grand Port Maritime du Havre a lancé un chantier de renforcement du quai Hermann du Pasquier afin de supporter les charges lourdes de transit de marchandises entre des navires rouliers et l'usine SIEMENS GAMESA à proximité.

Construit dans les années cinquante, ce quai à la structure de tablier précontrainte vieillissante ne pouvait supporter les sollicitations importantes de composants d'éolienne (d'un poids de l'ordre de 500T), et les conditions futures d'exploitations plafonnées à 10T/m2.

Au lieu de détruire et reconstruire, le groupement 100% NGE (NGE GC / NGE FONDATIONS / GUINTOLI) a décidé de maintenir cette structure existante, utiliser ses atouts en phase provisoire et la préserver en l'isolant de tout futur chargement pouvant accélérer sa ruine.

Utilisant une technique maitrisée, NGE FONDATIONS a réalisé 180 pieux béton forés à la tarière creuse de diamètre 1200 et 1000mm dans un contexte géologique et géotechnique particulier. Le profil géotechnique du site avec un substratum composé d'Argiles de Villerville, de caractéristiques mécaniques moins performantes que les Graves et Sables Gris Vert sus-jacents, impose de limiter la fiche des fondations dans ces horizons à 25m de profondeur.

Dans un délai de réalisation contraint (livraison en avril 2022 après 15mois de travaux), ce choix des pieux béton permet de sécuriser la portance de l'ouvrage et le planning en s'affranchissant de pieux métalliques dont la validation de portance nécessite des essais préalables en phase de préparation.

Dans le prolongement du quai, une plateforme Ro-Ro de 75m x 25m est à construire dans le bassin BELLOT existant.

Pour conserver le même type de fondations par pieux tarière creuse béton, il a été réalisé un batardeau de 15m de hauteur libre en palplanches tiranté tous les 4m en rempiétement sur le bassin. Des sables coquilliers de dragage ont été utilisés pour remplir le batardeau.

 

Le dimensionnement de cet ouvrage atypique a notamment tenu compte de scenarii de calcul intégrant les multiples risques associés, en particulier, au remplissage du batardeau, à la présence de vases laissées en place et à la prise en compte des marnages.

 

Enfin, une zone de transition à l'arrière de 375m2 a fait l'objet d'une amélioration de sol par inclusions rigides afin de maitriser des tassements selon l'évolution fonctionnelle de la zone (stockage).

 

Cet article vise à présenter les études et les travaux de ces ouvrages.

 

 


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...