Travaux de renforcement du Quai Joannès Couvert au Havre – Renforcement par inclusions rigides
Thomas Le Cor  1@  , Antonin Breugnot  2@  , Gaelle Ginisty  2@  , Philippe Legrand  1@  , Patrick Garcin  2@  
1 : NGE FONDATIONS
Aucune
2 : EGIS
Aucune

Dans le cadre d'un projet d'accueil d'activités en lien avec l'installation de parcs éoliens offshore, le Grand Port Maritime du Havre a attribué les travaux de renforcement du quai Joannès Couvert au groupement EIFFAGE Génie Civil-ETPO-ETMF-NGE Fondations – SDI.

Les travaux comprennent la réalisation de deux quais de chargement d'environ 200m de long chacun. Chacun des quais se décompose en deux zones :

  • La zone dite « maritime » consiste en la réalisation d'une structure tablier-poutres fondée sur pieux et sur le quai existant en maçonnerie.

  • La zone dite « terrestre », située en retrait de la zone maritime, consiste en la réalisation d'un renforcement de sol par inclusion rigides et d'une plateforme de transfert de charge (PFTC) de 2.5m d'épaisseur.

NGE FONDATIONS intervient pour la réalisation des pieux de fondation (tarière creuse et forés tubés) de la zone maritime ainsi que les inclusions rigides de la zone terrestre. EGIS GÉOTECHNIQUE réalise les études d'exécution des inclusions rigides pour le compte de NGE FONDATIONS. L'article proposé s'intéresse uniquement à la zone terrestre du projet.

Au stade de la conception, la solution de base prévoyait la réalisation d'inclusions rigides de Ø1220mm selon une maille 3.6m x 3.6m. Cette solution a fait l'objet d'une variante du groupement visant à réaliser des inclusions rigides Ø300mm selon une maille 1,5m x 1,5m soit un total d'environ 3 400 inclusions rigides d'une vingtaine de mètres de longueur sur l'ensemble du projet.

Les mécanismes complexes de transfert de charges au sein de la PFTC armée par géogrilles et le critère de tassement différentiel contraignant en phase d'exploitation, notamment lors des phases de chargements de grue localisés (fortes contraintes appliquées), nécessitent des modélisations complexes. Un calage entre modèles analytique et numérique des IR est réalisé sur certains cas de charges. Un calage de la modélisation de la PTFC armée par géogrille a été réalisé précédemment sur la base du retour d'expérience de modèles numériques aux éléments discrets antérieurs. Ces modélisations imposent la réalisation de calage avec les modèles de calculs courants des inclusions et de calibrage des géogrilles au sein de la PFTC. Elles ont été conduites par EGIS GÉOTECHNIQUE au moyen d'un modèle FLAC 3D permettant de modéliser le patin complet de la grue, la PFTC armée ainsi que 200 inclusions rigides. En complément, une planche d'essai ASIRI+ est prévue pour valider et suivre le comportement de la PFTC.

Le présent article aborde les points suivants :

  • Étude du comportement du renforcement de sol par inclusions rigides et de la PFTC armée via le modèle FLAC3D

  • Étude des inclusions rigides via FOXTA et le module TASPIE+

  • Méthode de réalisation des inclusions rigides.

  • Planche d'essai inclusions rigides

 

 

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...