L'essai pressiométrique constitue une méthode d'essai efficace pour caractériser la déformabilité des terrains, et ce in-situ, en limitant le remaniement, et à grande échelle. Sollicitant les terrains dans des plages de déformation et de contraintes étendues, et éventuellement associé à des boucles de chargement/déchargement, cet essai permet en effet de déterminer le module de cisaillement, mais également de caractériser sa double-dépendance, i) d'une part au niveau de déformation, et ii) d'autre part éventuellement au niveau de contrainte.
Lors de l'essai pressiométrique, la sollicitation d'expansion de cavité cylindrique conduit dans le terrain à des champs de déformations et de contraintes (et conséquemment du module de cisaillement) non homogènes et variables avec la distance à la cavité. Cette complexité doit donc être naturellement considérée lors de l'interprétation et la détermination du module de cisaillement, à partir de la pression appliquée et de l'expansion (et de façon associée la déformation) uniquement connues au niveau des parois de la cavité.
Pour les sols fins, cette prise en compte peut être d'abord appréhendée de façon analytique, sous réserve de certaines hypothèses additionnelles courantes (forme générale de la diminution du module de cisaillement avec le niveau de déformation, conditions non drainées et absences de déformations volumiques, etc.). En revanche, pour les sols grenus, ces solutions analytiques ne peuvent plus être produites, et des approches numériques permettent désormais de traiter la dépendance du module de cisaillement au niveau de déformation. Le cas échéant, la dépendance au niveau de contrainte peut également être intégrée dans l'analyse.
Dans tous les cas, la prise en compte de cette double dépendance du module de cisaillement permet de représenter les champs de déformation et de contrainte en fonction de la distance à la cavité, pour différents cas élémentaires et différentes phases de l'essai pressiométriques. Les présents résultats sont également comparés aux autres méthodes disponibles dans la littérature pour la prise en compte de cette double-dépendance du module de cisaillement : in fine, les différentes méthodes développées s'avèrent ainsi équivalentes.
Enfin, l'influence des phénomènes présentés sur le module de cisaillement dérivé des essais pressiométriques est présentée et illustrée par des exemples.