Un modèle 3D du site de Marcoule et de la plaine de Codolet de grande dimension a été réalisé à l'aide du logiciel GDM. Le modèle fait 6 kms par 3 kms en rive droite du Rhône et a été réalisé sur la base de plus de 1400 sondages soit l'équivalent de 60 années d'investigations géotechniques.
Le modèle permet une meilleure compréhension de la géologie au droit du site. Il reconstitue la géométrie des sédiments déposés sur le socle crétacé qui avait été profondément érodé lors de la crise messinienne. Les dépôts du Pliocène marin puis continental se sont ensuite érodés par la mise en place successives de plusieurs terrasses alluviales au cours des différentes glaciations et époques interglaciaires depuis le Villafranchien jusqu'à l'époque actuelle.
La prise en compte de différents MNT (modèle numérique de terrain) du terrain naturel depuis 1953 a permis de rendre compte des mouvements de terre au cours du temps. Ce modèle constitue un précieux outil d'aide à la décision synthétisant les connaissances du sous-sol.
Cet article présente la démarche entreprise pour construire ce modèle ainsi que les résultats obtenus.