Quelques considérations pratiques autour des justifications géotechniques des puits circulaires
Martin Cahn  1, *@  , Nat Hoang Nguyen  1@  , Fahd Cuira  1@  , Maxime Fonty  2@  , Clément Santos  2@  , Ncolas Utter  2@  
1 : Terrasol
Terrasol-Setec
2 : Solétanche Bachy
Solétanche Bachy : SoletancheBachy, Solétanche Bachy, Solétanche-Bachy
* : Auteur correspondant

Le caractère axisymétrique et l'effet de voûte qui se développe, tant dans le terrain encaissant que dans l'écran, font des puits circulaires des ouvrages tout à fait spécifiques au regard des justifications géotechniques définies classiquement.

Cette communication s'attache à développer quelques considérations pratiques liées à la mise en œuvre d'un modèle aux coefficients de réaction pour la justification structurale et géotechnique d'un écran de soutènement cylindrique. Grâce à des comparaisons avec modèles analytiques et des modélisations aux éléments finis, des ajustements sont introduits sur la poussée, la butée et sur les valeurs de coefficients de réactions. La pertinence de la vérification de la fiche vis-à-vis du défaut de butée et la prise en compte du cisaillement vertical et de son influence sur la cinématique du mécanisme dit de "renard solide" sont également étudiés.


Personnes connectées : 14 Vie privée
Chargement...