Construction d'une galerie pare-blocs – retour d'expérience sur la réalisation des fondations profondes de l'ouvrage en contexte particulièrement complexe
Christophe Sabatier  1@  , Jean-Philippe Jarrin  1@  
1 : Groupe Géolithe
Groupe Géolithe

Dans le cadre de la construction d'une galerie pare-blocs en vue de sécuriser un itinéraire routier d'accès à une station de ski, nous souhaitons partager un retour d'expérience et détailler les conditions particulières de réalisation sur route de montagne, notamment en ce qui concerne les fondations de cet ouvrage.

Le site est caractérisé par des glissements de terrains et éboulements rocheux récurrents en lien avec des phénomènes d'érosion régressive du versant en amont de la route. Des venues d'eau présentant des débits très variables en fonction des précipitations sont observées dans ce versant. Les protections historiques en place pour limiter les impacts sur la route se sont avérées insuffisantes suite à l'aggravation et à l'ampleur des éboulements observées ces dernières années. C'est dans ce contexte que la réalisation d'une galerie pare-blocs de 150m de longueur environ a été décidée.

Les fondations de l'ouvrage sont principalement constituées de pieux en béton armé de diamètre 1m et de plusieurs lignes d'ancrages subhorizontaux en gros diamètre (barre 63.5mm), avec des profondeurs importantes, de 20 à 35 m. Des aléas géologiques liés à un contexte géotechnique particulièrement complexe ont nécessité des adaptations des fondations en cours de chantier, qui ont dû être traitées rapidement en raison des contraintes de planning pour cette route de montagne (travaux de construction réalisés sur une durée de 4 ans, avec interruption des travaux et réouverture de la route à la circulation chaque hiver). Ces contraintes et aléas ont permis de mettre en évidence l'intérêt d'une étroite collaboration entre MOA, MOE et ENT de façon à mener à bien ce projet. L'achèvement de l'ouvrage est prévu pour cet automne 2021.


Personnes connectées : 16 Vie privée
Chargement...