La vitesse des ondes de cisaillement Vs est une propriété dynamique du sol couramment utilisée pour la réponse dynamique du site et la classification pour la conception sismique.
Bien que la mesure directe des valeurs de Vs à partir de mesures de type cross-hole par exemple soit évidemment préférable, cette étude vise à proposer des corrélations pour obtenir des estimations de la vitesse des ondes S à partir du module pressiométrique Ménard (EM).
A partir des résultats de plus d'une centaine d'études géotechniques réalisées par Fondasol qui combinaient mesures cross-hole et sondages pressiométriques, notre analyse a porté sur 26 sites intéressant des ensembles lithologiques considérés comme suffisamment homogènes et pour lesquels nous disposions d'un sondage pressiométrique réalisé à moins de 30 m du panneau cross-hole.
Compte tenu de la dispersion relative des valeurs de module pressiométrique observée dans un même ensemble estimé lithologiquement homogène, l'analyse a été réalisé en prenant en compte pour cet ensemble la valeur moyenne du module pressiométrique Ménard et la valeur moyenne des vitesses d'ondes S plutôt que chaque paire de valeurs Vs/EM mesurées à la même profondeur.
Au total, 70 couples de valeurs (Vs moyen ; EM moyen) ont ainsi été définis, représentant 750 couples de mesure (Vs/EM).
Les résultats obtenus nous ont amenés à travailler par ensembles lithologiques. Cinq ensembles ont été distingués à partir des données utilisées pour cette étude : calcaires et craies, marnes, graves et sables denses, sables, argiles. Des corrélations Vs/EM sont proposées pour chacun de ces ensembles.
Les résultats des futures études géotechniques qui combineront mesures cross-hole et sondages pressiométriques seront pris en compte pour compléter ce travail de corrélation et confirmer, le cas échéant, les corrélations que nous proposons à ce jour.