Essais de chargement de semelles sur inclusions rigides
Cecilia Bohn, Fabien Szymkiewicz  1@  , Laurent Briançon  2, *@  , Serge Lambert, Pierre Garnier  3@  , Luis Carpinteiro  4@  
1 : UGE
Université Gustave Eiffel
2 : Geomas - INSA de Lyon
Institut National des Sciences Appliquées [INSA] - Lyon : EA7495
Bâtiment J.C.A. Coulomb 34 Avenue des Arts INSA de Lyon Domaine Scientifique de la Doua 69621 VILLEURBANNE Cedex -  France
3 : Colas
Colas S.A.
4 : Ginger CEBTP
Ginger CEBTP
* : Auteur correspondant

Une expérimentation en vraie grandeur de chargement de semelles sur inclusions rigides a été menée dans le cadre du PN ASIRI+. Le site expérimental se situe sur une zone de plateforme logistique à Dourges dans le Pas de Calais.

Il s'agit de comparer différentes solutions de semelles sur inclusions rigides :

  • Plot 0 : essai de chargement statique sur deux inclusions rigides isolées,
  • Plot 1 : semelle directement posée sur quatre inclusions rigides,
  • Plot 2 : semelle sur quatre inclusions rigides avec une plateforme de transfert de charge granulaire de 30 cm d'épaisseur,
  • Plot 3 : semelle sur quatre inclusions rigides avec un lit de sable intercalé de 5 cm d'épaisseur.

 

Une seule semelle de dimension 1,80 m x 1,80 m x 0,40 m a été construite et installée sur chaque plot pour mener les essais de chargements verticaux et horizontaux. Sur chaque plot sous semelle, quatre inclusions rigides Ø270 mm de type INSER (tarière refoulante) ont été préalablement réalisées et instrumentées par des extensomètres à corde vibrante. D'autres capteurs ont été positionnés au niveau des têtes d'inclusions permettant de suivre le tassement et le transfert de charge sous les différents cas de charges, dans le sol pour suivre son tassement en profondeur et son déplacement horizontal et au niveau de la semelle pour suivre son déplacement vertical.

 

Des charges verticales centrées, excentrées et horizontales ont été appliquées sur chaque semelle jusqu'à l'obtention de la rupture géotechnique. Par ailleurs, deux inclusions isolées ont été chargées à jusqu'à la rupture pour évaluer leur comportement et calibrer les modélisations numériques.

 

Ce projet a permis de réunir 5 partenaires du projet national ASIRI+ qui ont mis d'importants moyens matériels et humains pour mener à bien cette étude. Ces essais contribuent à améliorer la compréhension du transfert de charge vers les inclusions pour différents cas de charge et d'interface entre les inclusions et la semelle.

.

Les résultats de ces essais alimenteront les simulations numériques développées par les partenaires du PN ASIRI+ et permettront de proposer des dimensionnements qui seront édités dans les recommandations ASIRI+.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...