Slog : un logiciel libre de calcul géotechnique
Jean De Sauvage  1, *@  
1 : Université Gustave Eiffel - Institut francilien díngénierie des services
Université Gustave Eiffel
* : Auteur correspondant

A l'heure des modélisations numériques complexes, dans la pratique de l'ingénieur, le calcul géotechnique recourt toujours à des outils numériques plus simples, exhibant les phénomènes clés. De tels logiciels sont importants pour l'enseignement puisqu'ils permettent de mieux appréhender les principes sous-tendant le dimensionnement d'ouvrages. Ils sont également important pour l'expertise ou la recherche d'une part parce qu'ils sont simples d'usage et d'autre part parce qu'ils établissent un lien clair entre les hypothèses du calcul et ses résultats.

La plupart de ces logiciels sont diffusés sous des licences propriétaires, générant un effet « boîte noire » et offrant peu de souplesse pour prendre en considération une situation particulière. Du point de vue de l'enseignement, il est souvent utile de considérer des hypothèses aberrantes afin d'en montrer les conséquences. L'Université Gustave Eiffel développe donc un logiciel de calcul géotechnique, intitulé Slog, diffusé sous licence CeCILL-C. Développé sous Python, langage de programmation très répandu, ce logiciel vise à fédérer une communauté d'utilisateurs-contributeurs, en particulier parmi les enseignants et élèves en géotechnique.

Afin de pouvoir comparer aisément différents ouvrages potentiels sur un même site ou, à l'inverse, de pouvoir évaluer la pertinence d'un ouvrage dans différents sites, l'utilisateur est amené à définir indépendamment une « géologie » (partition de l'espace en blocs de sol) et un « ouvrage » (ensemble des actions anthropiques). L'intersection entre « géologie » et « ouvrage » est réalisée automatiquement, permettant à l'utilisateur de modifier aisément les propriétés de l'un ou de l'autre automatiquement. Ce procédé souple et évolutif s'avère utile sur le plan pédagogique. L'exemple détaillé de l'étude de la stabilité des sols renforcés est ici présenté.


Personnes connectées : 15 Vie privée
Chargement...