REX Ferrières en Bray : remblais de grande hauteur sur inclusions rigides avec matelas renforcé par nappes en treillis soudés
Claire Boutet  1@  , Blandine Lefebvre  2@  
1 : HYDROGEOTECHNIQUE
Eslettes
2 : Ménard France
Ménard France

La modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration de la compétitivité du fret ferroviaire et de réduction des impacts environnementaux du transport de marchandises. Les travaux de modernisation sous maîtrise d'ouvrage SNCF Réseau ont consisté entre autres à la création d'un pont routier à Ferrières en Bray.

La construction de ce pont a nécessité la mise en place de remblais de 10 m de hauteur sur les alluvions compressibles de la vallée de l'Epte. Dans ce contexte géologique particulier, la réalisation d'un remblai de grande hauteur représente un réel défi géotechnique. Les tassements estimés sans renforcement de sol étaient de l'ordre de 1 m compromettant ainsi la stabilité et l'intégrité de l'ouvrage. La mise en place d'une solution de renforcement de sol associée à des nappes des treillis soudés a donc été proposée afin de limiter les déformations et ainsi assurer la pérennité de l'ouvrage.

Ces nappes de renforcement ont permis d'optimiser le projet en évitant les dallettes, le ferraillage des inclusions et les débords de la zone renforcée par rapport à l'emprise de l'ouvrage.

A travers cette étude de cas, cet article se propose de montrer la pertinence de cette solution pour un sol présentant des caractéristiques géomécaniques médiocres sur une épaisseur significative. De plus, le suivi des tassements du remblais permettra de confronter les hypothèses à la réalité du site.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...