Préparation des recommandations du Projet National ARSCOP
Sébastien Burlon  1@  , Fahd Cuira  1@  , Roger Frank  2@  , Julien Habert  3@  , Catherine Jacquard  4@  , Alain Puech, Philippe Reiffsteck  5@  , Serge Varaksin  6@  
1 : Terrasol
Terrasol-Setec
2 : Laboratoire Navier
Ecole des Ponts ParisTech
3 : TERRASOL
Setec
4 : Fondasol
290 rue des Galoubets CS 4076 84035 AVIGNON Cedex
5 : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux  (IFSTTAR)  -  Site web
IFSTTAR
14-20 Boulevard Newton - Cité Descartes, Champs sur Marne - F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 -  France
6 : Apageo
Apageo
ZA de Gomberville - Rue Salvador Allende, Magny les Hameaux 78114 -  France

Initié en 2017, le projet national ARSCOP a été dédié aux nouvelles Approches de Reconnaissances des Sols et de Conception de Ouvrages géotechniques avec le Pressiomètre. Administré par l'IREX (Institut pour la Recherche appliquée et l'EXpérimentation en génie-civil), ce projet de recherche collaboratif a rassemblé 47 partenaires : maîtres d'ouvrages, industriels, ingénieries et bureaux d'études, laboratoires, universités et entreprises de travaux.

Le présent article détaille les recommandations du Projet National, associé à un triple objectif : i) pérenniser la pratique actuelle en procédant à un état des lieux après 60 ans de l'utilisation du pressiomètre, ii) poursuivre le développement, tant de l'outil et des procédures d'essai, que des méthodes de calcul associées, et cela pour mieux répondre aux enjeux de conception actuels (modules à faible déformation, prévision des déplacements des constructions, etc.), et iii) enfin diffuser le savoir-faire français à l'international.

Le projet National s'est appuyé sur deux axes de travail.

L'axe 1, dédié à la réalisation de l'essai, a compris i) le développement de nouveaux appareillages (mesure de la pression interstitielle, de l'état des contraintes en place, de modules à très faible niveau de déformation, mesure de la vitesse des ondes de cisaillement, etc.) et de nouvelles méthodes d'interprétation, mais aussi ii) la réalisation de campagnes d'essais pressiométriques croisés pour dresser une image fidèle de la pratique et illustrer les problématiques associées au choix des matériels de forage. Ce dernier point a également permis d'alimenter les réflexions parallèles sur la révision de la norme d'essai NF EN ISO 22476-4 relative à l'essai pressiométrique Ménard, dont l'édition 2 devrait être publiée en 2022.

L'axe 2, dédié à l'application à la conception des ouvrages géotechniques. Dans ce cadre, une revue des méthodes semi-empiriques de prévision de la résistance des ouvrages géotechniques a également été réalisée. Par ailleurs, une approche unifiée de l'estimation du tassement des semelles isolées et des radiers, basée sur la prise en compte d'une variation du module du sol avec ses déformations, a été proposée. Enfin, des éléments complémentaires ont été apportés sur des problématiques telles que la sensibilité à la liquéfaction, l'application au comportement cyclique des ouvrages.

Les recommandations se veulent des conseils pratiques pour la commande et la réalisation de l'essai pressiométrique ainsi que de son utilisation dans la conception des ouvrages géotechniques. Elles comprennent une version française et une version anglaise.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...