Projet de rempiètement du quai Terminal Croisière Rive Droite (TCRD) à Rouen
Amine Ben Yusef  1@  , Soizic Kerfontain * , Jérôme Vetillard * @
1 : GEOS Ingénieurs Conseils
* : Auteur correspondant

Le Terminal Croisière du Port de Rouen, destiné à l'accueil de paquebots de croisières maritimes fluviaux, s'étend sur un linéaire de 250 m au droit du quai Richard Waddington situé sur la rive droite de la Seine au sud de Rouen. L'ouvrage TCRD existant, réalisé en 1911 puis allongé en 1923, est composé d'un mur de quai constitué de caissons en maçonnerie, fondés sur des pieux bois et d'une plateforme en remblais supportée par une platelage en bois fondé également sur des pieux bois. Les modifications des conditions de marnage de la Seine ont accéléré les dégradations des structures en bois et ont conduit le port de Rouen à limiter les capacités des ouvrages nommés « quais urbains » et à réaliser des travaux de sécurisation dans les années 1990. Ces travaux comportaient avec entre autres pour les fondations un renforcement en pieux STARSOL ® réalisés à l'arrière du platelage bois, complétés de deux files de micropieux traversant le caisson à l'avant du quai.

Les limitations d'emprises foncières disponibles et les objectifs de réduction d'impact environnemental de l'activité conduisent HAROPA – port de Rouen à valoriser ces ouvrages déclassés pour permettre le développement du port. Une inspection réalisée en 2019 a fait ressortir des risques d'effondrement en terre-plein non compatibles avec ces activités.

Aussi, afin de sécuriser le terre-plein, pérenniser le quai existant et permettre au terminal d'accueillir des navires et des outillages de plus grande taille, des travaux de rempiètement sont prévus comprenant l'approfondissement de la souille de 2 mètres le réalignement du quai, par la réalisation en partie avant du mur de quai d'un nouveau front d'accostage en béton fondé sur deux files de pieux métalliques battus, et la création dans le terre-plein d'une dalle béton indépendante fondée sur 2 files de micropieux.

A partir les documents d'archives de l'ouvrage TCRD et des récentes campagnes de reconnaissances géotechniques, GEOS a évalué la stabilité du quai projeté vis-à-vis du mécanisme du glissement. Pour cela une modélisation aux éléments finis à l'aide du logiciel de calcul ZSoil a été réalisée afin de vérifier la stabilité de l'ouvrage rempiété en interactions avec son environnement.

L'apport de la méthode des éléments finis a permis de mieux analyser les mécanismes de report de charges du quai sur les pieux STARSOL et les micropieux liaisonnés à la dalle et ainsi de juger de la cohérence globale des déplacements et des contraintes entre chaque étape de calculs. Cette approche a permis finalement d'apprécier l'effet bénéfique des micropieux dans la stabilisation du quai rempiété, de permettre de répondre aux objectifs du nouveau terminal de HAROPA PORT tout en traitant les pathologies résiduelles de cet ouvrage ancien.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...