Analyse et modélisations numériques permettant de quantifier la stabilité d'un talus existant en remblais ferroviaires sous diverses sollicitations : évolutions du chargement, variations du niveau de la nappe
Luc Massat  1, *@  , Lionel Causse  2@  , Christophe Auclair  2@  
1 : RATP
-
2 : RATP
-
* : Auteur correspondant

La stabilité de talus en remblais ferroviaires existants est complexe à appréhender notamment du fait de l'évolution spatio-temporelle du facteur de stabilité et des déformations. Pour un exploitant ferroviaire, cette problématique de stabilité spatio-temporelle se pose, notamment, dans le cadre de la maintenance de ouvrages ou lorsque les conditions d'exploitation évoluent (modification de la charge ferroviaire par exemple).

 

Cette étude se base sur le linéaire sud du RER B parisien correspondant à une ancienne ligne ferroviaire mise en service dans la seconde moitié du 19ème siècle. Cet article propose une méthode de classification des talus permettant de hiérarchiser et circonscrire les zones à étudier : analyse des différents contextes de l'ouvrage (pentes, données inclinométriques, inspection visuelle des talus) et synthèse géotechnique permettant une approche numérique.

 

Il est proposé d'aborder dans cet article un cas de talus ferroviaires en remblais en contexte urbain parisien. Nous traiterons dans une première partie l'analyse des différents contextes de l'ouvrage en terre et notamment les facteurs évolutifs et sujets à des incertitudes. Dans une seconde partie deux modèles numériques seront présentés, l'un en déformation et l'autre avec un calcul aux états limites. Dans une troisième partie, les résultats des analyses numériques et les analyses paramétriques réalisées permettront d'apporter des réponses sur l'évolution du facteur de stabilité en fonction de diverses sollicitations naturelles et anthropiques. L'article conclura sur le facteur prépondèrent associé à la plus forte réduction du facteur de sécurité et l'impact sur les déplacements et précisera les pistes de confortement pour améliorer la stabilité du talus.


Personnes connectées : 11 Vie privée
Chargement...