Exemple d'un soutènement de type paroi moulée tirantée avec une paroi berlinoise en tête. Modélisation aux coefficients de réaction et aux éléments finis et comparaison avec les résultats d'auscultation
Jonathan Millotte  1@  , Maxime Fonty * @
1 : Soletanche Bachy
Soletanche Bachy
* : Auteur correspondant

Dans le cadre de l'étude des parois moulées de soutènement et fondations de la Tour Hekla dans le quartier d'affaire de La Défense (92), il a été nécessaire de modéliser l'interaction entre une paroi berlinoise clouée provisoire et la paroi moulée tirantée de l'ouvrage définitif. La paroi berlinoise soutenant le boulevard circulaire sur une hauteur de 6,30 m a permis de réaliser la plateforme à partir de laquelle ont été réalisées les parois moulées.

Deux aspects relatifs à l'interaction entre les deux soutènements sont détaillés :

Le premier traite de la façon dont a été prise en compte la perte de butée devant les pieux de paroi berlinoise, lors de la phase d'excavation d'un panneau de paroi moulée.

Le second point concerne le dimensionnement de la paroi moulée tirantée de 22,20 m de hauteur, en revenant sur la modélisation de la surcharge apportée par le remblai routier et sur celle du report de butée de la berlinoise.

Une comparaison des résultats de modélisation aux coefficients de réaction et aux éléments finis est faite et les résultats sont confrontés aux résultats d'auscultation.

L'analyse de ce retour d'expérience permet de montrer comment peut être modélisée de façon satisfaisante une surcharge à l'arrière d'un soutènement en utilisant la méthode des tranches pour le calcul de la poussée.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...