Le projet national de recherche ASIRI+ (2019 – 2023) regroupe une quarantaine de partenaires visant à proposer des règles de dimensionnement dans le domaine du renforcement de sol par inclusions rigides. Son premier axe de recherche a pour objectif d'améliorer la compréhension des mécanismes de transfert de la charge exercé par l'ouvrage projeté aux inclusions rigides au sein de l'interface représentée par une plateforme granulaire, nommée PTC.
Véritable matelas de répartition, cette PTC transfère une partie de la charge aux inclusions grâce au phénomène d'effet « voûte ». Quatre essais en vraie grandeur ont été réalisés au sein de la fosse expérimentale du Cerema de Rouen (CER). Ces essais ont pour but de mettre en évidence les mécanismes de report de charge au sein du matelas de répartition, renforcé ou non par géosynthétiques, tout en contrôlant le tassement du sol compressible sous-jacent. Ce sol est composé de 50 cm de granulats de pneu reposant sur 10 cm de carton en nid d'abeille biodégradable (biocofra). L'objectif était de générer un tassement contrôlé en deux temps : au cours de la mise en œuvre grâce à la compressibilité du granulat de pneu et dans un second temps grâce à la dégradation du biocofra par injection d'eau. Des essais de caractérisation à échelle 1 du sol compressible préalablement réalisés au sein du laboratoire GEOMAS de l'INSA de Lyon ont validé la procédure de mise en œuvre dans la fosse expérimentale.
La fosse expérimentale mesure 8 mètres sur 8 et a une profondeur de 1 mètre. Elle permet d'accueillir un maillage carré de 16 inclusions rigides (Φ = 300 mm et H = 1 m) surchargées par un remblai de 2 mètres de hauteur. L'instrumentation se concentre sur les quatre inclusions de la maille centrale. Plusieurs capteurs ont été installés afin de mesurer la distribution de contrainte au sein de la plateforme granulaire, le tassement du sol compressible, du matelas de répartition et du remblai, ainsi que la contrainte en pied et en tête d'inclusion. Une fibre optique a également été installée dans les géosynthétiques dans le but de suivre leurs déformations.
Les deux premiers essais nommés 1 et 1bis ont été mis en place sans renforcer la plateforme de transfert de charge par géosynthétiques. A la suite de ces deux essais, un appel au dimensionnement des géosynthétiques a été lancé au sein du projet ASIRI+. Ces essais 2 et 3 comparent deux types de renforcement de la plateforme granulaire par géosynthétiques : les géogrilles et les géotextiles.
Ce projet a permis de réunir plusieurs adhérents du projet national ASIRI+ (laboratoires, bureaux d'études, producteurs de géosynthétiques, entreprises de renforcement de sol) qui ont mis d'importants moyens matériels et humain pour mener à bien cette étude. Ces essais ont pour but d'améliorer la compréhension des mécanismes de transfert de charge dans la plateforme granulaire renforcée ou non par géosynthétiques et de proposer des dimensionnements qui seront recommandés dans le guide édité à l'issue du projet national ASIRI+.