Interpretation de l'essai pressiometrique pour l'estimation directe des deplacements des ouvrages
Alexandre Lopes Dos Santos  1, *@  , Julien Habert  2@  , Fahd Cuira  3@  
1 : Terrasol
Terrasol-Setec
2 : Terrasol
Terrasol-Setec
3 : Terrasol
Terrasol-Setec
* : Auteur correspondant

L'essai pressiométrique Ménard constitue l'essai de référence pour la reconnaissance des sols en vue du dimensionnement des ouvrages géotechniques en France. L'essai permet d'obtenir un paramètre de déformabilité (le module pressiométrique Ménard) et un paramètre de rupture du sol (la pression limite pressiométrique Ménard). Ces deux paramètres peuvent être utilisés, selon les normes d'application nationales françaises de l'Eurocode 7, pour le calcul des fondations superficielles et profondes, pour la vérification des états limites ultimes et de service. Les règles de calcul concernées, ainsi que les corrélations établies entre le module pressiométrique Ménard et le module d'élasticité linéaire équivalent du terrain, ont été calibrées sur la base d'essais de chargement en vraie grandeur de fondations soumises à un chargement statique monotone. 

D'autres façons d'utiliser l'essai pressiométrique ont été récemment mises en valeur dans le cadre du Projet National ARSCOP (nouvelles Approches de Reconnaissance des Sols et de la Conception des Ouvrages géotechniques avec le Pressiomètre). Un des développements concerne, notamment, la possibilité de déterminer le module de cisaillement du sol et sa diminution avec le niveau de déformation du terrain à partir de l'essai pressiométrique, évitant l'utilisation de tout type de corrélation. Cela est possible en suivant une procédure de chargement modifiée, comprenant plusieurs boucles de décharge-recharge, et en prenant en compte le comportement non-linéaire du terrain.  La procédure d'interprétation nécessite de transformer la réponse non-linéaire mesurée à la paroi de la cavité pressiométrique, pour tenir compte du niveau de déformation variable (et donc du module de cisaillement également variable) avec la distance à la cavité pressiométrique. De cette façon, il est possible de déterminer, pour un niveau de déformation et de contrainte donné, le module de cisaillement élémentaire associé. Par la suite, ce module peut être utilisé directement pour le calcul de tout type d'ouvrage. 

Dans cette communication, la procédure d'essai et d'interprétation mentionné sera rappelée et illustrée par des essais réalisés sur des sites de référence. Les résultats obtenus seront ensuite appliqués au calcul des déplacements d'ouvrages types, telle qu'une fondation superficielle et d'une fondation profonde sous chargement axial, puis comparés aux estimations données par la méthode pressiométrique traditionnelle.  Par la suite, l'application sera étendue à un écran de soutènement, sollicitant le terrain dans une gamme de déformations sensiblement plus faible.  


Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...