Restauration et aménagement du Grand Palais – Évaluation de la capacité de fondations d'ouvrages existants à reprendre des incréments de surcharges supplémentaires
Martin Marnas  1@  , Soizic Kerfontain  1, *@  
1 : GEOS Ingénieurs Conseils
* : Auteur correspondant

Le Grand Palais des Champs-Elysées (Paris VIII) fait actuellement l'objet d'importants travaux visant à restaurer ce monument emblématique de la capitale. Cette campagne de restauration, portée par la RMN-GP (Réunion des Musée Nationaux), est entre autres motivée par l'organisation de la prochaine édition des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024. A cette occasion, la Nef du Grand Palais ainsi que les galeries accolées accueilleront les épreuves d'escrime et de taekwondo. Les opérations de réhabilitation ont également été décidées dans le but de procéder à une rénovation en profondeur de l'ensemble de l'ouvrage incluant la Nef, le Palais d'Antin ainsi qu'un bâtiment intermédiaire. La fin des présents travaux est prévue à l'horizon du Printemps 2025. Ce monument a déjà connu par le passé divers travaux de maintenance. Les fondations des ouvrages en partie Sud ont notamment été renforcées par la mise en œuvre de colonnes de Jet Grouting.

Dans le cadre de l'actuel projet de réhabilitation de ce Monument Historique, GEOS Ingénieurs Conseils accompagne la RMN-GP en réalisant des études géotechniques de conception au stade G2-PRO associées aux fondations des structures existantes ainsi que de nouveaux appuis. Le réaménagement des espaces au sein des bâtiments intermédiaires Nord et Sud du Grand Palais nécessite notamment la mise en place de nouvelles files de poteaux sur lesquels s'appuieront les niveaux créés ou étendus. Ces derniers pourront également être supportés par des appuis existants fondés sur des massifs superficiels, par endroits renforcés par Jet-Grouting.

Parmi les missions confiées à GEOS, l'une d'elle a consisté à évaluer la propension des fondations des existants à reprendre des suppléments de charges induits par exemple par la mise en œuvre de nouveaux planchers. Des calculs de capacité portante ont ainsi été menés pour les différents systèmes de fondations dont les sollicitations pourraient être amenées à varier. Une analyse spécifique a été effectuée pour les fondations existantes confortées par JG. Du fait de la complexité de ces dernières, consistant par endroits en un massif superficiel perché sur des pieux en bois enchevêtrés dans des colonnes de JG, des choix de modélisation ont été entrepris afin de simplifier la démarche calculatoire. Ainsi, la résistance à la compression mobilisable par des fondations renforcées par JG a été évaluée en tenant uniquement compte de la contribution apportée par les colonnes de béton de sol. La portance de celles-ci a été estimée suivant une méthode exposée dans l'article intitulé Les colonnes de Jet Grouting : dimensionnement et contrôle (cf. [3]).


Sources :
- [1] : https://www.grandpalais.fr/fr/nouveau-grand-palais ;
- [2] : https://www.soletanche-bachy.com/fr/realisations/le-grand-palais-paris-france ;
- [3] : Les colonnes de Jet Grouting : dimensionnement et contrôle. Séminaire Franco-Tunisien : Pathologie des sols et des fondations – Hammamet, 7-8 février 2002. M. Bustamante, Dr. ing. LCPC.


Personnes connectées : 17 Vie privée
Chargement...