Utilisation des paramètres combinés de forages dans les études de recherche de cavités souterraines anthropiques
Alexandre Philippe  1@  , Ludovic Dore  2@  , Pierre Azemard  3@  , Fabrice Gaumet  4@  , Didier Virely  5@  
1 : Cerema Normandie-Centre - Agence de Blois
Cerema Normandie-Centre
2 : Cerema Normandie-Centre - Agence de Blois
Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat
3 : Cerema
CEREMA
4 : Centre dÉtudes et dÉxpertise sur les Risques, lÉnvironnement, la Mobilité et lÁménagement - Direction Ile-de-France
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
5 : Centre d\'études et déxpertise sur les risques, lénvironnement, la mobilité et lámenagement
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Lors d'études de recherche de carrières souterraines anthropiques, les sondages destructifs avec enregistrement des paramètres de forage constituent une solution généralement adoptée pour repérer des vides aveugles, après la réalisation ou non d'une campagne de reconnaissance géophysique. Outre la possibilité de reconnaître des vides et de permettre l'exécution d'inspections vidéoscopiques, les sondages destructifs permettent d'obtenir une quantité significative d'informations sur le massif encaissant des carrières souterraines. L'utilisation des paramètres combinés de forage se révèle précieuse mais parfois complexe lorsque plusieurs ateliers de sondages ont été utilisés pour une seule et même campagne de reconnaissance géotechnique.

Sur Orléans (45), l'étude de recherche de carrières souterraines du Faubourg Saint-Vincent a conduit à l'exécution de 1 km de sondages destructifs à l'aide de deux ateliers de sondages de type COMACCHIO GEO 601 et SEDIDRILL 500. L'exploitation des résultats de la campagne de reconnaissance a permis de tester plusieurs combinaisons de paramètres dont l'indice de Pfister et la relation de Somerton modifiée. La comparaison des différentes combinaisons de paramètres montre que l'utilisation de la relation de Somerton modifiée permet de mieux cerner les altitudes des différents faciès de roche constituant le massif encaissant des carrières souterraines. Un traitement a été apporté à la relation de Somerton modifiée pour intégrer les résultats des essais de chute libre. Le traitement apporté se révèle particulièrement intéressant pour distinguer les galeries de carrières souterraines remblayées des faciès de calcaire fortement altéré.

Dans le cadre de l'étude, les différentes combinaisons de paramètres de forage ont pu être confrontées avec des résultats de tomographie de résistivité électrique, des observations en carrière souterraine, des levés topographiques 3D des développements souterrains et des essais de caractérisation mécanique des roches en laboratoire.

La confrontation des différentes sources de données montre que le traitement apporté aux paramètres de forage s'avère précis pour la caractérisation du massif rocheux encaissant des carrières souterraines. Cette caractérisation est un préalable à la compréhension des mécanismes de dégradation des carrières souterraines découvertes dans le cadre de l'étude. Le traitement réalisé est répétable quant à lui dans le cadre d'autres études menées sur l'agglomération orléanaise sur la même problématique.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...