La généralisation d'étude sur les interactions sol-atmosphère à l'aide d'outils de modélisation numérique n'est pas encore très fréquente notamment par manque de connaissance sur les résultats attendus et également par manque d'outils de modélisation faciles à utiliser.
Le Laboratoire Sols Roches et Ouvrages géotechniques s'est penché sur cette question en se basant sur des données de capteurs disponibles grâce à une instrumentation de digue réalisées à Montlouis-sur-Loire (près de Tours, Indre-et-Loire, France) en collaboration avec le Cerema, et avec l'autorisation de la DREAL Centre-Val de Loire et du gestionnaire de l'ouvrage la DDT d'Indre-et-Loire.
Cette instrumentation composée de capteurs mesurant la succion et les teneurs en eau volumiques à la surface dans la digue, et d'une station météorologie a permis d'évaluer les effets de la météorologie sur l'ouvrage en restituant notamment une courbe de rétention d'eau in situ.
Ces données ont été utilisées dans le logiciel GEOSTUDIO en appliquant le module SEEP/W qui offre une interface de prise en compte du climat, comme une condition aux limites, au même titre qu'un niveau d'eau libre simulant une crue ou d'un niveau de nappe phréatique. Moyennant l'implémentation des conditions météorologiques du site, l'outil permet de restituer quelques résultats sur l'évolution des teneurs en eau ou des succions qui sont supposées être obtenues.
Les auteurs proposent de commenter les difficultés rencontrées au cours de ce travail, les résultats obtenus et les progrès qui pourraient être faits dans ce domaine.