La réalisation des travaux du canal Seine Nord Europe est un projet majeur des années 2020. Les travaux de terrassement se feront en traversant les limons de surface et les craies d'âge Secondaire. Les travaux étant excédentaires en matériaux, les enjeux techniques ont porté sur la valorisation maximale des matériaux extraits en déblais pour réaliser les ouvrages géotechniques. Les études se sont entre autre concentrées sur les limons des sites, classés A1/A2.
Les travaux de recherche de ces dernières années ont ainsi très tôt permis d'envisager des solutions de traitements de sols pour remplir des fonctions spécifiques aux ouvrages hydrauliques. Par exemple, le réemploi des limons a été étudié pour une utilisation en étanchéité du canal, en protection d'étanchéité, et en remblai de blocs techniques d'écluses.
Une solution de traitement mixte chaux-liant hydraulique a ainsi été formulée pour un réemploi spécifique en bajoyer d'écluse. Les essais de caractérisation préconisés pour ces ouvrages ont été exceptionnels compte-tenu des enjeux et ont, ou vont comprendre selon le calendrier des travaux : des essais en vraie grandeur qualifiés de démonstrateurs, des modèles réduits, des essais mécaniques spécifiques sur les sols traités (essais cycliques, essais sur sols chauffés, etc.) pour essayer d'appréhender les caractéristiques optimales de ces matériaux traités en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire. Un des enjeux pour valider le réemploi des limons traités en bajoyer porte notamment sur l'analyse des effets du vieillissement par cycles mécaniques sur leurs propriétés mécaniques. L'idée de ce travail est d'extraire des courbes de dégradation permettant de dégager une stratégie de gestion de l'ouvrage basée sur l'analyse de la durée de vie de l'ouvrage à performance donnée.
Les enjeux sont à l'échelle de ce projet.
La présentation fera le bilan des essais et expérimentations réalisés sur les limons et commentera dans la mesure du possible, les résultats acquis.