Nouveau montage expérimental pour l'étude du comportement d'une fondation mixte
Nader Elayni  1, *@  , Philippe Reiffsteck  2@  , Fabien Szymkiewicz  3@  , Alain Le Kouby  4@  
1 : Laboratoire sols, rocches et ouvrages géotechniques
Université Gustave Eiffel
2 : Laboratoire Sols, Roches et Ouvrages Géotechniques
Université Gustave Eiffel, GERS
3 : Laboratoire Sols, Roches et Ouvrages géotechniques
Université Gustave Eiffel, GERS
4 : Laboratoire Sols, Roches et Ouvrages Géotechniques
Université Gustave Eiffel, GERS
* : Auteur correspondant

Les batiments de grande hauteur étant de plus en plus courant d'une part, et la notion de cout environnemental étant maintenant central dans le secteur du BTP, les fondations mixtes alliant fondations profondes et fondations superficielles sont amenées à être de plus en plus fréquemment utilisées. Deux stratégies de conception des fondations mixtes sont possibles :

- réduire les tassements par l'ajout de pieux lorsque la portance est assurée par la fondation superficielle mais que les tassements sont excessifs vis-à-vis de la structure projetée,

- augmenter la portance des fondations profondes en tenant compte de la porance supplémentaire apportée par la fondation superficielle, dans l'optique de limiter les couts ainsi que l'emploi de matières premières.

Dans les deux cas, la combinaison de ces deux fondations implique un comportement qui est différent des fondations prises séparément. En effet, lorsqu'on ajoute un radier lié à un groupe de pieux et que le radier est au contact du sol alors des interactions sol-structure et structure-structure s'ajoutent. Lorsque les paramètres de longueur, diamètre, entraxe et rigidité varient alors le comportement de la fondation est différent. Cette communication examine la variation du coefficient d'efficacité de la fondation, de la part de charge reprise par le radier et de l'effet que peuvent avoir des longueurs variées de pieux au sein d'un même groupe. Deux études sont réalisées :

Dans une première partie nous allons décrire le comportement des fondations mixtes en étudiant les réalisations d'ouvrages en modèle réduit.

Une seconde partie présente un montage expérimental de modèles réduits réalisés en laboratoire en 1g à l'université Gustave Eiffel. Cette expérimentation permet de simuler le comportement d'une fondation mixte soumise à une charge verticale. Le massif et le modèle seront instrumentés en fibre optique afin de mesurer la déformation produite lors d'un chargement vertical. L'étude est centrée sur la pratique française avec la méthode directe pressiométrique de dimensionnement des fondations superficielles et profondes (Ménard, Frank & Zhao, etc.). Une étude paramétrique permettra de compléter et améliorer les acquis sur l'influence des ratios espacement-profondeur-largeur-épaisseur-raideur des éléments radier-pieux-sol.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...