Limons du projet Canal Seine-Nord Europe : évaluation des traitements pour un emploi en étanchéité
Abdelwadoud Mehenni  1@  , Luc Deroo  2@  , Lucile Saussaye  3@  , Fabien Szymkiewicz  4@  , Gaëtan Potié  5@  , Véronique Berche  5@  
1 : Bouygues Travaux Publics
Bouygues Travaux Publics
2 : ISL Ingénierie
ISl Ingénierie
3 : Cerema
Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des Territoires
4 : Université Gustave Eiffel
Université Gustave Eiffel, GERS
5 : SCSNE
SCSNE

La réalisation des travaux du canal Seine Nord Europe est un projet majeur des années 2020. Les travaux de terrassement se feront en traversant les limons de surface et les craies d'âge Secondaire. Les travaux étant excédentaires en matériaux, les enjeux techniques ont porté sur la valorisation maximale des matériaux extraits en déblais pour réaliser les ouvrages géotechniques. Les études se sont entre autre concentrées sur les limons des sites, classés A1/A2 et la craie constituant le substratum général.

Les travaux de recherche de ces dernières années ont ainsi très tôt permis d'envisager des solutions de traitements de sols pour remplir des fonctions spécifiques aux ouvrages hydrauliques. Par exemple, le réemploi des limons a été étudié pour une utilisation en étanchéité du canal, solution radicalement nouvelle pour un ouvrage de cette ampleur.

De nombreuses solutions de traitement ont ainsi été étudiées comme l'amélioration par incorporation d'argiles, de chaux, de liants hydrauliques. Les essais de caractérisation préconisés pour ces ouvrages ont été exceptionnels compte-tenu des enjeux et ont compris des essais en vraie grandeur qualifiés de démonstrateurs et des caractérisations en laboratoire, afin d'appréhender les caractéristiques optimales de ces matériaux traités en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire (ici la fonction d'étanchéité), mais également d'avoir un aperçu sur la durabilité des traitements ou sur les risques inhérents à cette nouvelle pratique.

Les enjeux sont à l'échelle de ce projet.

La présentation fera le bilan des essais et expérimentations réalisés sur les limons et commentera dans la mesure du possible, les résultats acquis. L'instrumentation et le plan d'expériences appliqués au démonstrateur en vraie grandeur. Le démonstrateur a en parallèle fait l'objet de nombreuses campagnes de caractérisation in situ dont les principaux résultats d'essais seront présentés et commentés.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...