Projet ASIRI+ : amélioration des modèles simplifiés existants pour le calcul des semelles et radiers sur inclusions rigides
Ana Maria Alzate  1@  , Bruno Simon  1@  , Nicolas Frattini  1@  , Fahd Cuira  1@  
1 : Terrasol
SETEC-Terrasol

Cet article présente quelques considérations pratiques visant à améliorer les modèles simplifiés existants (développés dans le cadre du PN ASIRI 2012) pour le calcul des semelles et radiers sur inclusions rigides. Ces adaptations s'appuient sur les enseignements tirés d'une part de l'expérience acquise sur les projets de renforcement par inclusions rigides traités par Terrasol ces dix dernières années, et d'autre part des travaux menés actuellement dans le cadre du projet national ASIRI+.

Les développements proposés couvrent plusieurs aspects pratiques : prise en compte des effets de bord (inclusions situées en périphérie de la fondation), le comportement non-linéaire du sol renforcé et du matelas de répartition, l'influence des couches profondes, et traitement des effets d'interaction sol-structure sous séisme (inertiels et cinématiques). Des comparaisons sont menées avec des analyses numériques et expérimentales qui permettent de clarifier le domaine de validité des modèles proposés. Des recommandations sont également données pour le choix pratique des paramètres d'entrée et l'interprétation des résultats obtenus en vue d'un dimensionnement structural et géotechnique.

Les travaux présentés s'inscrivent dans le cadre de la tâche 8 du projet national ASIRI+. 


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...