La pression de préconsolidation : détermination et usages
Jean-Pierre Magnan  1@  , Grégory Meyer@
1 : Département Géotechnique, Environnement, Risques naturels et Sciences de la terre
Université Gustave Eiffel

La pression de préconsolidation est un concept géotechnique qui traduit l'influence de l'histoire des sols sur leur comportement mécanique. Il est admis que sa valeur peut être estimée par les essais de compressibilité à l'œdomètre. La pression de préconsolidation sert de base pour déterminer le rapport de surconsolidation, qui est utilisé dans certaines lois de comportement et pour évaluer le coefficient de pression des terres au repos.

La communication analyse les difficultés fréquemment rencontrées pour déterminer la valeur de ce paramètre, ainsi que ses variations dans les terrains naturels (incertitudes et influence de la profondeur). La variation de la pression de consolidation dans une même couche gêne l'estimation du rapport de surconsolidation, dont l'utilisation comme paramètre de comportement intrinsèque du sol peut être discutée.

Quelques exemples issus de projets seront utilisés pour illustrer les questions traitées et montrer les précautions nécessaires dans l'utilisation de ce paramètre géotechnique.


Personnes connectées : 12 Vie privée
Chargement...