Evaluation des données de tassements collectées lors de l'excavation au tunnelier de 2 lignes de métro du Grand Paris Express
Tatiana Richa  1@  , Jean-Michel Pereira  2, *@  , Gilles Chapron  1, *@  , Lina Guayacan  2, *@  
1 : Terrasol
Terrasol-Setec
2 : Laboratoire Navier
Ecole des Ponts ParisTech
* : Auteur correspondant

Le projet de Réseau de Transport Public du Grand Paris comportera plus de 200 km de ligne nouvelle de métro. Les tunnels sont creusés par des tunneliers sous des zones fortement urbanisées et traversent une stratigraphie riche et contrastée. Au titre de la gestion des risques du creusement vis-à-vis de l'environnement urbain, le tassement induit en surface doit être surveillé. Les données de mesures des déplacements des cibles topographiques fixées sur les chaussées et bâtiments inscrits dans la Zone d'Influence Géotechnique ainsi que les données du pilotage du tunnelier sont systématiquement acquises. Ces informations brutes issues du creusement des lignes 15 Sud-Ouest et 14 Sud sont collectées, nettoyées et organisées dans une base de données robuste permettant la mise en œuvre d'analyses critiques et statistiques avancées.

Tout d'abord, ce travail décrit la procédure de collecte et de traitement de ces données. Dans un deuxième temps, il présente l'application d'approches de modélisation statistiques sur l'ensemble de paramètres caractéristiques (du terrain et de pilotage de la machine d'excavation) en vue d'analyser les données existantes et d'établir des prévisions fiables de tassements en surface, notamment des approches basées sur des techniques de classification, de filtrage ou d'apprentissage machine. Une discussion est proposée sur l'intérêt et la performance de chacune des méthodes de traitement statistique appliquée ainsi que son application potentielle à d'autres lignes du Grand Paris dans l'objectif d'améliorer la prédiction des tassements au fur et à mesure de l'avancement du creusement.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...