Constats sur les déformations liées au creusement du tunnelier de la Ligne14 Sud
Silvia Delattre Levis Leyser  1, *@  , Anne Bergère  1, *@  
1 : Terrasol
Terrasol
* : Auteur correspondant

Le tunnelier Alisson a terminé son creusement sur la L14S de Paris avec succès. Le tronçon de 4,8 km entre Villejuif et le 13ème arrondissement de Paris (Lot 02) débute dans les Argiles Vertes et les Marnes de Pantin. Il descend la butte de Villejuif à travers différentes couches du Bassin parisien et se stabilise ensuite dans le Calcaire Grossier, où le tracé du tunnel passe sous les anciennes carrières d'exploitation souterraines de calcaire. Le point bas du creusement atteint les Argiles Plastiques.

Plusieurs sections instrumentées ont été installées dans le sol le long du tracé. Ces mesures de qualité ont permis de suivre les déformations du sol liées au creusement du tunnelier tout en appréciant l'incertitude des mesures. Cet article présente les constats sur les déformations mesurées, que l'on compare aux calculs de tassements réalisés en études.

Les constats ont permis de confirmer les tendances relevées dans les études avec une majorité de cas pour laquelle la pression de confinement au front a été surdimensionnée. Ils ont également permis de mettre en évidence les facteurs principaux générant les déformations autour du tunnel creusé au tunnelier : la vitesse du tunnelier, le volume de mortier, la pression au front et la difficulté de la maintenir selon la qualité du terrain ...


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...