Rétro-analyse sur les butons de la gare profonde du Kremlin Bicêtre Hôpital du prolongement de la ligne 14 sud du métro parisien
Khadija Nejjar  1@  , Anne Bergère  1@  
1 : Terrasol
Terrasol

La gare du Kremlin Bicêtre Hôpital (KBH) fait partie du prolongement de la ligne 14 sud du métro parisien. Elle est constituée d'une paroi moulée de 1.5 m d'épaisseur et de 40 m de profondeur pour soutenir 30 m de hauteur de sol composée de Calcaire Grossier et d'Argile Plastique. Le système de soutènement est composé de 3 lits de butons passifs instrumentés qui ont mis en évidence des valeurs d'effort importantes durant la phase d'excavation au point qu'un système d'isolation thermique des butons en partie supérieure, a été mis en place pour limiter les pics liés aux fortes chaleurs. Une analyse des mesures des jauges de déformation conjointement avec les mesures de température a permis d'écarter l'effet de la dilatation thermique des butons métalliques et de retenir uniquement les efforts induits par les travaux de la gare.

Une comparaison a été réalisée entre les mesures et les résultats d'une modélisation aux coefficients de réaction et un modèle numérique aux éléments finis. Ce dernier semble mieux reproduire les efforts mesurés dans les appuis en tenant compte des effets de voûte dans le sol qui peuvent devenir importants avec un dispositif de butons passifs dans la situation d'un fort contraste de rigidité entre les couches de sols et de passes d'excavation de hauteur significative . La rétro-analyse a également permis de reproduire la déformée de la paroi mesurée par des inclinomètres. 


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...