Digues expérimentales du CER de Rouen en sol limoneux traité à la chaux et non traité : évaluation après 7 ans
Lucile Saussaye  1, *@  , Geetanjali Das  2@  , Andry Razakamanantsoa  2@  , Erwann Rayssac  2@  , Dimitri Deneele  2@  , Gontran Herrier  3@  , Francesca Losma  3@  
1 : Centre dÉtudes et dÉxpertise sur les Risques, lÉnvironnement, la Mobilité et lÁménagement
CEREMA
2 : Université Gustave Eiffel
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Minère de la transition écologique
3 : Lhoist
-
* : Auteur correspondant

En septembre 2011, deux digues expérimentales ont été construites sur le site du CER de Rouen. L'une a été construite en utilisant un sol limoneux de classe GTR A1, la seconde est constituée du même limon traité à 2,5% de chaux vive. Le présent article fait état des caractéristiques physico-chimiques, teneurs en eau et pH, des matériaux 7 ans après le chantier de construction, en environnement réel. Il fait suite à la présentation de la méthodologie déployée lors des JNGG 2020.
L'effet du traitement à la chaux vive persiste au coeur du remblai, le pH des matériaux restant supérieur à 11. Un abaissement de la teneur en eau par rapport à la teneur en eau à la construction et du pH est constaté au niveau de la couche superficielle du remblai en limon traité à la chaux. Cela est lié à l'influence de l'environnement et des interactions sol-atmosphère sur le remblai ainsi qu'à celle du développement de la végétation.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...