Identification et suivi de mouvements de terrain à partir de données InsaR - présentation et résultats du projet MOMPA
Muriel Gasc  1, *@  , Anna Barra, Jordi Marturia, Laura Trapero, Ivan Febregat, Pere Buxó, Anna Echeverria, Michele Crosetto@
1 : Centre d\'études et déxpertise sur les risques, lénvironnement, la mobilité et láménagement - Equipe-projet GéoCOD
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
* : Auteur correspondant

MOMPA est un projet européen, co-financé par le programme Interreg V en France-Espagne-Andorre (POCTEFA) 2014-2020 (https://mompa.eu), qui vise à suivre les mouvements de terrain connus, ou pas, dont les impacts peuvent être visibles sur les infrastructures ou les habitations. Il couvre une zone transfrontalière entre l'Espagne, l'Andorre et la France. L'objectif principal projet est d'améliorer l'anticipation et la réponse des acteurs territoriaux au risque mouvement de terrain et à la gestion des risques naturels.

Pour répondre à cette problématique, des données Sentinelle et CosmoSkymed ont été utilisées. Un traitement automatique des résultats de télédétection (Sentinelle) croisés avec les cartes géologiques, cartes d'occupation des sols, carte d'enjeu est ensuite réalisé pour identifier des zones problématiques. Sur quelques zones les plus sensibles, une actualisation du suivi tous les 6 jours est ensuite proposée à l'aide des données CosmoSkymed (un site en Espagne et en France, le glissement du Picôt et deux sites en Andorre). L'objectif est de pouvoir définir des seuils pour lesquels, s'ils sont dépassés, des protocoles des protection civile seraient déclenchés. Nous présenterons la méthodologie suivie et le traitement, ainsi que l'étude plus précise de la zone française qui a conduit au choix du site à suivre plus spécifiquement avec des données réactualisées tous les 6 jours.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...