Murs pilotes à base de briques élaborées avec des sédiments du fleuve Usumacinta du Mexique
Irini Djeran-Maigre  1@  , Ahmad Morsel  2@  , Daniel Levacher  3@  , Andry Razakamanantsoa  4@  , Mazhar Hussain  3@  
1 : Géomécanique, Matériaux et Structures
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
2 : Ecole Centrale de Nantes
Nantes Université - École Centrale de Nantes
3 : Unicaen Normandie
Université de Caen Normandie, Université de Caen Normandie
4 : Université Gustave Eiffel
Université Gustave Eiffel - campus de Nantes

Le projet Val-Uses, a comme objet d'études et d'observations, le bassin versant du fleuve Usumacinta, un des plus grands fleuves et le moins anthropisé du Mexique. Pour partie, ce projet s'intéresse aux filières de valorisation potentielles des sédiments du fleuve à destination des populations locales.

Il s'agit d'utiliser les sédiments comme matière-support à ces valorisations d'une manière raisonnée et durable afin de ne pas impacter négativement l'environnement. Ces valorisations se doivent être bénéfiques aux populations locales vivant tout au long du fleuve en leur proposant des filières durables et éthiquement acceptables. D'autre part, la gestion des sédiments du fleuve doit répondre à des critères stricts environnementaux, mais aussi assurer le caractère renouvelable de cette ressource naturelle qu'est le sédiment. L'implantation des filières est aussi locale, ainsi la proximité des ressources en limite le transport et de fait les émissions de gaz à effet de serre.

Une de filières de valorisation des sédiments retenue à l'échelle locale est celle de la construction de bâtiments légers artisanaux ou agricoles dont l'enveloppe est faite de murs non porteurs. Pour étudier le comportement de ces murs, des murs-modèles ou murs pilotes ont été envisagés à l'échelle du laboratoire. Ces derniers, de taille réduite, sont construits à l'aide des briques de sédiments de l'Usumacinta. Ces briques sont soit chaulées (sédiments additionnés de chaux), soit fibrées (sédiments plus fibres naturelles) ou cuites. Ces murs ainsi confectionnés sont sollicités horizontalement afin de vérifier leur durabilité face à la sismicité locale. L'utilisation de murs pilotes faits de briques françaises, disponibles facilement et en quantité suffisante, a permis la mise au point de l'expérimentation au laboratoire et la comparaison des résultats obtenus entre murs composés de différentes briques.

Les différents matériaux utilisés, les briques et les mortiers, sont caractérisés mécaniquement ; la construction des murs pilotes de géométrie différente est fournie ; le dispositif expérimental des moyens de sollicitation des murs en maçonnerie dans le plan est présenté ; les résultats des essais de comportement des murs pilotes sont discutés selon leur facteur de ductilité et la capacité vis-à-vis de l'effort tranchant du mur non armé ; enfin, les résultats sont comparés. Les briques à base de sédiments du fleuve Usumacinta réunissent les caractéristiques permettant de les juger comme des matériaux de construction qui respectent l'environnement et qui répondent aux besoins des populations locales.

 

Ce travail a été financé par le projet « Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l'Usumacinta (VAL-USES) » de l'Agence Nationale de la Recherche française (ANR-17-CE03-0012-01) et du Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología mexicain (FONCICYT-290792).


Personnes connectées : 12 Vie privée
Chargement...