L'étanchéification des canaux de navigation fait appel à des solutions techniques éprouvées qui bénéficient d'un retour d'expérience fourni lorsque la zone de travaux peut être mise à sec ou hors nappe. Lorsque le canal doit rester en eau et en exploitation, l'éventail des solutions et le retour d'expérience se réduisent.
Il nous a paru intéressant de partager les réflexions d'un maître d'œuvre sur les procédés d'étanchéification d'un canal de navigation sous eau et en exploitation, étudiés dans le cadre du projet Canal Seine-Nord Europe, maillon central du projet européen de liaison fluviale à grand gabarit entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Une première partie présentera les contraintes de site et de projet. Compte tenu des forts enjeux d'alimentation en eau du canal, les exigences en termes de limitation des fuites sont très élevées. Sur la partie du linéaire étudiée, le canal reprend le tracé d'un canal existant qui doit rester navigable pendant les travaux. Ceci restreint fortement le choix des solutions d'étanchéité envisageables. Le bief étudié est par ailleurs classé C au sens de la règlementation barrage. En conséquence l'ensemble des ouvrages doit être dimensionné conformément aux prescriptions de l'arrêté du 6 août 2018 fixant des prescriptions techniques relatives à la sécurité des barrages.
La deuxième partie détaillera les différentes solutions étudiées pour assurer l'étanchéité des talus et du plafond du canal. Les différentes typologies d'étanchéité retenues comprennent la mise en place de matelas géotextiles remplis de béton en talus et d'enrochements percolés en plafond ainsi que des berges verticalisées en palplanches.
Le projet s'inscrit dans le contexte géologique de la plaine alluviale de l'Oise. Les formations rencontrées au droit du bief comprennent les Alluvions Modernes et Anciennes de l'Oise, les Sables de Bracheux et la Craie du Sénonien qui constitue le substratum. Localement, l'horizon lenticulaire des Argiles et Lignites du Sparnacien peut s'intercaler entre les Alluvions Anciennes et les Sables de Bracheux. La présence de cet horizon argileux non loin du plafond permet de développer localement une solution alternative consistant en des coupures étanches dans les berges prolongées jusqu'aux argiles. Cette solution sera présentée en dernière partie.