Suivi et exploitation sur vingt ans des essais de contrôles des tirants d'ancrages de parois de soutènement - Cas de la voie M 980 de l'Ouest toulousain
Philippe Laheurte  1, *@  , Stephane Mouligne  1, *@  , Didier Virely  1, *@  
1 : Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
Ministère de la Transition écologique et solidaire
* : Auteur correspondant

Ouverte à la circulation en 1997, la route métropolitaine M980 de l'Ouest toulousain, communément appelé rocade Arc-En-Ciel, est construite partiellement en déblai. Des écrans constitués de panneaux en bétons préfabriqués, ancrés par tirants, retiennent les terrains amont en section courante. Ces tirants d'ancrage sont contrôlés périodiquement par le site toulousain du Cerema depuis une vingtaine d'années.

Cet article présente les dispositifs de contrôle utilisés et l'exploitation de la base de données des essais de contrôle de chargement statique.

Dans une première partie seront rappelés le cadre technique des études puis des travaux et du suivi (Eurocode 7, NF P 94-282, NF EN 1537, ainsi que la nouvelle recommandation française TA 2020). Dans une deuxième partie, le matériel et l'automatisation développés au Cerema Toulouse dans les années 1990 pour réaliser les essais sur les dispositifs actifs ou passifs, dont les essais de contrôle, seront présentés. Enfin, dans une dernière partie l'exploitation des mesures en force et rigidité seront décrites.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...